logo du ravitaillement



Charlie Malgat, anomalies

fête d’ouverture dim. 28 juin de 11h à 16h, en présence de l'artiste
exposition du 28 juin au 15 août 2026
mercredi de 10h à 12h30
vendredi de 15h à 18h30
samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30
et le 1er jeudi du mois (foire aux moutons) de 14h à 16h
ouverture spéciale jeudi 13 août (foire St-Hippolyte) de 9h à 18h30
au ravitaillement, 3 rue Alphonse Quinette, Gavray-sur-Sienne
entrée libre et gratuite

Avec anomalies, Charlie Malgat présente un premier état d’une recherche au long cours qui explore l’impermanence des matériaux qu’elle utilise, ainsi que les phénomènes de contamination entre les matières et les images qu’elle produit. Grâce à un dispositif de captation photo et vidéo, allant du plan large à l’observation microscopique, l’artiste a commencé à documenter l’altération d’un ensemble de sculptures en latex sous l’effet du temps, de l’humidité et de la prolifération d’organismes vivants (parasites, moisissures, bactéries). Placées dans des terrariums, les pièces sont soumises à des conditions climatiques contrôlées qui accélèrent les processus de dégradation et opèrent une inversion volontaire des procédés habituels de conservation des œuvres d’art.

Au ravitaillement, l’exposition prend la forme d’une installation vidéo issue d’une rencontre inattendue : celle de l’artiste avec les collemboles, de petits arthropodes, apparus dans ses terrariums, qu’elle filme depuis un an tandis qu’ils accompagnent la décomposition de ses sculptures en latex. Ces organismes, normalement invisibles à l’œil nu, sont projetés hors échelle et deviennent les protagonistes de l’exposition. Un multiple et une édition, comprenant un texte de Jill Gasparina, accompagnent cette proposition.

Plasticienne et vidéaste, Charlie Malgat explore les processus de transformation de la matière à travers la sculpture, l’installation et la vidéo. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2014, Charlie Malgat vit et travaille entre la France et la Suisse. Son travail a récemment été présenté aux Bains-Douches à Alençon (2021), à la Petite Galerie de la Cité des Arts à Paris (2022), au Centre d’art Les Capucins à Embrun (2023), à Piacé le Radieux (2024) ou encore au Musée des Beaux-Arts de Lausanne en Suisse (2024).

Ce programme s'inscrit dans le cadre de "Suite", à l'initiative du Cnap (Centre national des arts plastiques), avec le soutien de l'Académie des beaux-arts.



en 2026, le ravitaillement change d'adresse !

Après 5 saisons d’expositions dans l’ancien café du Grand moulin de Gavray, l’association prend ses quartiers en 2026 dans les anciennes halles, édifice emblématique de Gavray-sur-Sienne. Merci à la Commune de nous accueillir dans ce nouveau lieu.

Rendez-vous donc désormais au 3 rue Alphonse Quinette !

Programme des expositions 2026 :




3 rue Alphonse Quinette Gavray-sur-Sienne
contact arobase leravitaillement point org

 @le.ravitaillement    @le.ravitaillement

prochains évènements

visite de la ferme maraîchère bio le Champ au loup | mercredi 15 juillet 2026 à 14h30 | à Gavray-sur-Sienne

Hadrien Marquet cultive des fruits et légumes bio dans un vallon du bocage normand à Gavray-sur-Sienne depuis 2018. Il pratique un maraîchage respectueux de la vie du sol et de l'écosystème local. Sa visite détaillera les principes qui fondent la ferme du Champ au Loup et animent l'association Maraichage Sol Vivant à laquelle la ferme adhère : travailler le moins possible la terre pour respecter la microfaune du sol, protéger les sols de l'érosion avec le paillage ou des plantes dites "engrais verts", faire confiance aux mécanismes naturels de fertilisation...

Durée 2h environ, tarif 5€ (en soutien à l'association le ravitaillement), tout niveau, réservation par email à contact@leravitaillement.org



appel à contribution pour l'édition des 5 ans du ravitaillement
textes à transmettre jusqu'au 5 juillet 2026

Nous saisissons l’opportunité des cinq ans du ravitaillement pour célébrer cet anniversaire (et notre premier lieu au 1 rue du moulin) sous la forme d’une édition, confiée à un·e artiste.

Pour accompagner les photographies des expositions et autres événements, nous vous invitons à nous livrer votre meilleur souvenir lié à l’un de ces évènements (la rencontre avec une œuvre / un.e artiste ; la participation à une balade ; une émotion partagée lors d'un atelier ; un moment plus personnel...).

Ce témoignage écrit, qui sera réinterprété par l'artiste, peut être aussi bref et concis, qu’ample et étoffé (2500 signes maximum) !

Nous recevons vos contributions jusqu’au 5 juillet par email, ou papier (directement au ravitaillement aux heures d’ouverture dans un carnet dédié).



archives

2026 | Expo de printemps : Shuyin Hou - Hyphes noirs
2025 | Expo d'automne : Sunniva Allanic - Prévisions pour demain
2025 | Expo d'été : Maude Maris - été
2025 | Expo dans l'ancien garage : Théophile Peris - Rue de la carderie
2025 | Expo de printemps : Zelia Moussy - Intarsia
2024 | Expo d'Automne : Vincent Girard - Goubelinée
2024 | Expo d'été : Hugo Kostrzewa - Lachanophobia
2024 | Expo de printemps : Alice Toumit - L'orée
2024 | 15 juin 2024 : Félicia Atkinson - Habiter avec les oiseaux - concert de musique électroacoustique et installation textile
2023 | Expo d'automne : Anne-Emilie Philippe - Le rayon pourpre
2023 | Performance : Louise Hervé et Clovis Maillet - La fête de la nouvelle pierre
2023 | Expo d'été : Ivana Adaime Makac - Primeurs, zombies, nagori
2023 | Expo de printemps : Nicolas Koch - un rond dans l'eau
2022 | Expo d'automne : Jade Moulin - Zestes
2022 | Expo d'été : Noémie Sauve - Préhension
2022 | Expo du printemps : Darya Koltsova - "Je veux simplement savoir si nous serons les mêmes quand la douleur nous aura quittés"
2021 | Rapport d'activités (Expo d'été : Cyprien Desrez - 100% papier maché, Expo d'automne : Marie Denis - les ombres)
2021 | Revue de presse